•  
  •  
L' Education Thérapeutique du Patient à l'IREPS

Qu'est ce que l'Education Thérapeutique du Patient ?

Dans un contexte de vieillissement de la population et d’augmentation du nombre de malades atteints de pathologies chroniques, l’accompagnement des patients constitue une priorité de santé publique.

Les maladies chroniques touchent 15 millions de personnes soit 20% de la population française et sont à l’origine de 60% des décès prématurés. La moitié des patients n’adhère pas à leur traitement. La non adhésion aux traitements entraînant une mauvaise qualité de vie et une augmentation accrue du recours aux soins d’urgence, concerne la moitié des patients . 

Issue d’un long processus d’évolution de la prise en charge des personnes atteintes de maladie chronique et de la relation soignants-soignés, l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) occupe aujourd’hui une place majeure dans la pratique de soins. La loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (Loi HPST, juillet 2009) a introduit l’éducation thérapeutique du patient par son article 84 dans le droit français, rendant ainsi obligatoire cette pratique en l’inscrivant dans le parcours de soins.

Conformément à l’Arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient, l’IREPS Haute-Normandie propose une formation de quarante deux heures qui s’appuie sur les contenus et objectifs pédagogiques définis par l’Organisation Mondiale de la Santé dans ses recommandations.


L'offre de formation en éducation thérapeutique du patient

A qui s'adresse nos formations :

- Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social susceptibles d’intervenir et/ou de coordonner une démarche éducative de patients atteints de maladie chronique
- Représentants des usagers

Leur objectif général : 

Permettre aux acteurs de santé (qu’ils soient du champ sanitaire ou social) d’acquérir des compétences nécessaires (relationnelles,
pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles) à la mise en place d’actions d’ETP auprès de patients atteints d’une pathologie chronique (conformément à l’arrêté du 2 août 2010).

Les formations en ETP







Le conseil et l'accompagnement méthodologique en ETP

Dans le cadre de ses missions, l’Ireps HN conseille et accompagne les acteurs hauts-normands souhaitant être guidés dans l’élaboration, la mise en oeuvre ou l’évaluation de leurs actions d’éducation thérapeutique du patient.

Le conseil et l’accompagnement proposé ont pour objectifs :

- d’optimiser la qualité des actions en éducation thérapeutique du patient
- de faire évoluer les professionnels dans leurs connaissances, leurs représentations, leurs compétences en méthodologie et en pédagogie d’intervention dans le cadre de leurs actions ETP.

La documentation en éducation thérapeutique du patient

L’Ireps HN met à disposition des acteurs de santé au sens large deux centres de documentation spécialisés en santé publique : un à Rouen et l’autre à Evreux.
Leurs missions sont de répondre à toute demande de documentation en santé publique sur le territoire régional.

Une base de donnée en ligne des ouvrages et outils mis à votre disposition est également disponible  


Les productions en éducation thérapeutique du patient


- Les évaluations quadriennale des programmes ETP
- Bibliographies
- Plateforme éducation thérapeutique du patient et diabète en Haute-Normandie


L'innovation et l'expérimentation en éducation thérapeutique du patient

L’Ireps HN mobilise ses expertises (formation, méthodologie...) au service de l’expérimentation et de l’innovation dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient, en contribuant à des initiatives régionales, en répondant à des appels à projet nationaux, toujours en association avec ses partenaires