•  
  •  
Journée Normande de Promotion de la Santé :
Parler santé avec tous
Les enjeux de la littératie

ROUEN, le 30 novembre 2017 

Amphithéatre Lecat
Centre Hospitalier de Rouen


La littératie en santé se définie comme « la capacité d’une personne, d’un milieu et d’une communauté à comprendre et à communiquer
 de l’information par le langage
 sur différents supports pour participer activement à la société
 dans différents contextes ». Il s’agit donc d’une compétence qui permet aux personnes d'accéder à de l'information en santé, de la comprendre, de l'évaluer et surtout de l'utiliser dans le but de maintenir ou d'améliorer leur santé et celle de leur proche.

Ces dernières années, plusieurs études scientifiques ont montré l’existence d’une relation entre la littératie et le niveau de santé. Les compétences en littératie sont aujourd’hui identifiées comme étant un déterminant de santé. Le niveau de littératie en santé est préoccupant en Europe, y compris en France.

Dans ce contexte, il est devenu aujourd’hui incontournable d’intégrer les principes de la littératie en santé dans nos interventions en promotion de la santé, en prévention jusqu’aux soins, afin de passer plus efficacement nos messages et pour que la population soit en capacité de faire des choix réellement éclairés pour sa santé.

[Le programme de la journée sera disponible à la mi-octobre]

Tarif : Gratuit